Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de EVELYNE
  • : travaux de couture, d'encadrement aime partager les balades, les jolies tables, les bons moments de la vie
  • Contact

mes blogs préférés

 

Tables

les tables de stef
les passions de criquette
les tables de miss cook     
les tables de fabymary poppins

les tables de Chantal escargotine

les tables de Pat, chemins de table

1001 tables

Les tables de Cath fétu de paille

les tables de Lylou

le blog de Michèle, fourchettes et porcelaine

Le blog de Josiane, les trésors de Mathilde

le blog de Rosa

le blog de Chris, au fil des jours et des menus plaisirs

Les balades

le blog d'Erato

le blog de Nathie

Les bricoleuses

Le blog de Cathy, les 4 C

Le blog de Jocelyne, la piekikou

le blog de Monique, au fil du temps

Le blog de christiane, créatiane

 

le blog de Lalichip

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Noel

1 juin 2012 5 01 /06 /juin /2012 10:00

Bonjour à toutes et tous pour ce papotage de juin.

 

entrée libre22

 

Je vais aujourd'hui entre le café et le gâteau, vous parler dentelles.

Je pratique la dentelle aux fuseaux depuis environ 14 ans, je viens de finir des iris. La dentelle n'est pas encore montée, c'est à dire cousue sur un tissu puis après encadrée.

 

DSC02616

Pas très difficile mais assez long car nous appelons cela les fils coupés. Sans cesse rajouter des fuseaux et en éliminer.

Sinon voici quelques dentelles faites il y a déjà un certain temps.

DSC02601

Une des premières pochettes : cette technique s'appelle dentelle torchon.

 

DSC02612

une autre torchon mais en rond. Elle se termine par ce que l'on appelle de la grille.

DSC02613

 

en voici une autre que l'on appelle dentelle point cluny. Elle contient des points d'esprit. Ces petites amandes assez difficiles à réaliser.

 

DSC02608

DSC02607

toujours du cluny

 

ensuite nous passons à du fil beaucoup plus fin pour réaliser ce que l'on appelle de la danoise

 

dentelle.jpg

celle-là non plus n'est toujours pas montée. Il a fallu 108 fuseaux + 36 fuseaux supplémentaires pour les coins + 4 fuseaux de cordonnet pour la réaliser

 

DSC02609

 

 

Celle-ci  c'est une torchon mais avec du fil fin et du cordonnet

 

DSC02610

Maintenant à vous de jouer :

Quel est le nom de la dentelle jaune et celui de la dentelle blanche

DSC02611marque page 004

 

je vais voir qui a bien suivi.

 

Il y a encore beaucoup de type de dentelles : la duchesse, la bayeux, la guipure du puy, la dentelle de Chantilly est noire.

 

Vous avez un superbe musée de la dentelle à Caudry, là où a été réalisée la dentelle pour la robe de Kate Midleton, dans le Nord.

 

Des ateliers existent au Puy et à Bayeux.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
je n'avais pas eu le temps de voir ton article<br /> je n'ai pas lu les commentaires avant - alors je dis la jaune du Cluny et la blanche du torchon ? je la trouve d'ailleurs très jolie la torchon - bizarre qu'on l'appelle comme ça ! combien de temps<br /> faut-il pour réaliser ce genre d'ouvrage ? je suppose qu'il faut surtout beaucoup de patience
Répondre
E
<br /> <br /> Gagné. Moi aussi j'aime bien la torchon. Pour réaliser celle-ci un mois suffit quand on a un peu d'expérience et que l'on s'y tient. Par contre pour la danoise, j'ai mis plus d'un an.<br /> <br /> <br /> Son nom est sans doute dû à ce que l'on appelle "fond torchon" en dentelle. Et je pense que c'est le nom de celui qui a fait ce fond la première fois. Il apparait déjà dans des modèles à Zurich<br /> vers 1561, ce n'est donc pas d'hier.<br /> <br /> <br /> Merci pour ta visite, bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
L
Didonc je savais pas tout ça sur la dentelle Wahou!!!<br /> Merci du partage<br /> Bises
Répondre
E
<br /> <br /> Merci de ta visite, j'essaye de te visiter, car je suis toujours en panne d'internet, c'"est le binz ici, ils refont les conduits et donc plusieurs personnes en panne depuis déjà un bon moment et<br /> c'est pas fini.<br /> <br /> <br /> bonne journée, bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
Que de patience et quel talent ! je suis admirative car je suis totalement incapable de réaliser de telles merveilles. Bisous
Répondre
E
<br /> <br /> Chacune sa spécialité, toi aussi dans ton domaine, notamment tes photos, tu es douée. Bon dimanche, bises<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> P.S. je suis toujours en panne d'internet<br /> <br /> <br /> <br />
E
c'est totalement superbe - bisous fleuris
Répondre
E
<br /> <br /> Merci Chantal, je ne peux même pas te visiter, j'espère pouvoir le faire dès que tout sera en ordre.<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
Pas d'autre chose à dire que magnifiques réalisations Bisous
Répondre
E
<br /> <br /> Merci , j'essaye de te visiter dès que je peux, n'ayant ni internet, ni tél en ce moment. bisous<br /> <br /> <br /> <br />