Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de EVELYNE
  • : travaux de couture, d'encadrement aime partager les balades, les jolies tables, les bons moments de la vie
  • Contact

mes blogs préférés

 

Tables

les tables de stef
les passions de criquette
les tables de miss cook     
les tables de fabymary poppins

les tables de Chantal escargotine

les tables de Pat, chemins de table

1001 tables

Les tables de Cath fétu de paille

les tables de Lylou

le blog de Michèle, fourchettes et porcelaine

Le blog de Josiane, les trésors de Mathilde

le blog de Rosa

le blog de Chris, au fil des jours et des menus plaisirs

Les balades

le blog d'Erato

le blog de Nathie

Les bricoleuses

Le blog de Cathy, les 4 C

Le blog de Jocelyne, la piekikou

le blog de Monique, au fil du temps

Le blog de christiane, créatiane

 

le blog de Lalichip

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Noel

14 décembre 2013 6 14 /12 /décembre /2013 18:40

Une petite table sans prétention entre amis, autour des effets de mode de la femme indienne.

Peut-être pourrais-je participer tout compte fait au thème proposé par Criquette et Michèle

 

Sur la table une nappe orange, en Inde beaucoup de couleurs vives, agrémenté d'un voile pouvant appartenir à un sari.

 

DSC09422

A l'extrémité des bracelets provenant du Rajasthan en résine 

DSC09423

 

dans les assiettes des petites boites pouvant servir au fard, ou pour mettre des pilules sur des carrés brodés

 

DSC09401

 

les verres parés de rubans avec un filet doré. Les femmes indiennes adorent tout ce qui brille

DSC09402

 

les serviettes aussi sont entourées de rubans

 

DSC09403

les desssous de verres en marbre incrusté de pierres.

 

Les artisans du Rajasthan utilisent leurs talents à créer des fantaisies en pierre, en marbre, en bois, en cuir, en ivoire, en verre, en argent, en or et en textiles.

DSC09421

 

et bien sûr le Dieu Ganesh veille sur la table et ses participants, c'est la divinité la plus sacrée. 
Si vous croyez aux histoires et aux légendes (là je vois Cath qui dresse l'oreille), je vous trace en deux mots son histoire.

 

Ganesh est le fils de Shiva et Parvati. Mais Shiva part méditer loin de chez lui et sa femme s'ennuie, alors elle conçoit un enfant toute seule. Rentrant de sa méditation Shiva se voit interdire l'entrée de la maison par ce garçon (qui en fait est le sien), il se met en colère et lui tranche la tête avec son sabre.

Parvati en larmes lui raconte son histoire et lui somme de trouver une autre tête pour son fils. Et la seule tête d'enfant qu'il ait pu trouver est celui d'un éléphanteau. Il coupa la tête de l'éléphanteau pour remplacer celle de son fils (incroyable non ).

Ganesh représente l'intelligence, la sagesse, l'éducation etc... enfin beaucoup de choses qui fait qu'il est vénéré dans de nombreux temples.

 

 

 

DSC09404

 

et l'éléphant est aussi à l'honneur sur la table avec sa bougie

DSC09405

 

J'avais embelli la salle à manger avec les marionnettes apportées et portant le costume traditionnel.

DSC09413

 

Et bien sûr mon indienne que je possède depuis longtemps, cadeau rapporté par une amie en visite déjà en Inde.

 

DSC09406

 

la table le soir

 

DSC09399

Pas de fioriture de la simplicité, un bon repas à base de curry bien sûr. 

Velouté de potiron au curry et lait de coco

Curry de poisson aux lentilles (merci Faby)

Gâteau aux pommes et raisins au rhum

DSC09424

et l'on ne repars pas sans une petite appréciation de la part des invités. Nous avons bien rigolé en lisant celle de 2007.

C'est un album fait maison, la toile a été achetée brodée

DSC09425

 

DSC09426

j'ai préservé l'anonymat des personnes présentes et la date de cette page. Je marque le repas servi, les invités présents et quelques photos de la table. Derrière les appréciations et les discussions faites ce jour là. C'est très drôle à lire des années après.

 


 


Partager cet article
Repost0

commentaires

E
super cette table dédiée à la femme indienne - une belle idée que de participer au thème du mois - bonne soirée fleurie - bises
Répondre
L
Quelle belle idée ton livre d'or, j'adore.<br /> Une jolie table conviviale Evelyne, coup de coeur pour tes marionnettes, très belles.<br /> Tu as fait honneur à ce beau pays, avec de précieux souvenirs.<br /> Je te souhaite un bon week-end, des bisous.<br /> Lylou
Répondre
C
tu m'étonnes ovus avez tigolé pas possible !!!!!!!!!!!!!!!!!! j'imagine et entends vos rires et je ris aussi<br /> <br /> oui la femme indienne est bien belle avec ses accessoires<br /> <br /> bisous
Répondre
R
super jolie cette table Évelyne, j'adore tous ces jolis détails que tu as mis sur elle.<br /> bonne soirée et JOYEUSES FÊTES pour vous tous chez toi<br /> gros bisous<br /> Rosa
Répondre
Z
Tu nous emmènes en voyage.
Répondre