Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de EVELYNE
  • : travaux de couture, d'encadrement aime partager les balades, les jolies tables, les bons moments de la vie
  • Contact

mes blogs préférés

 

Tables

les tables de stef
les passions de criquette
les tables de miss cook     
les tables de fabymary poppins

les tables de Chantal escargotine

les tables de Pat, chemins de table

1001 tables

Les tables de Cath fétu de paille

les tables de Lylou

le blog de Michèle, fourchettes et porcelaine

Le blog de Josiane, les trésors de Mathilde

le blog de Rosa

le blog de Chris, au fil des jours et des menus plaisirs

Les balades

le blog d'Erato

le blog de Nathie

Les bricoleuses

Le blog de Cathy, les 4 C

Le blog de Jocelyne, la piekikou

le blog de Monique, au fil du temps

Le blog de christiane, créatiane

 

le blog de Lalichip

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Noel

13 février 2014 4 13 /02 /février /2014 13:05

Je vous délaisse un peu en ce moment, mais des problèmes d'ordi m'ont éloignée des blogs.

 

Pendant mon séjour à la montagne, un espace a été réservé pour une expo sur l'école d'autrefois.

 

Un retour dans le passé pour certaines et une découvertes pour les plus jeunes.

 

DSC09731

Celles qui comme moi sont nées dans les années 50 (ah la vieille) se rappelleront des bureaux avec les encriers que l'on remplissait une fois la semaine. Chaque début de semaine un élève était désigné pour cette tâche.

 

DSC09732

sur les murs les différentes planches concernant la géographie, les sciences...

DSC09733

 

Le problème de l'alcoolisme ne date pas d'aujourd'hui

 

DSC09734

Je n'ai pas connu ces chaussures, j'étais en ville dans la capitale mais j'imagine bien cela en montagne avec les luges dehors

 

DSC09736

J'ai possédé un plumier en bois comme cela et je dois avoir encore le tampon avec le buvard comme celui à droite. Nous portions des blouses et aussi des manchettes pour protéger les pulls.

 

Ah ça rigolait pas tous les jours je vous le dis 

 

DSC09737-001

Quelques rigolotes (pas des rigolos car nous étions entre filles, pas encore de mixité) mettaient de la craie dans les encriersDSC09738

car nous écrivions à la plume sergent major. 

 

DSC09739

On nous a demandé de laissé un mot sur le livre d'accueil à la plume. C'est beaucoup plus difficile qu'il n'y parait. Impossible de retrouver une aussi belle écriture que celle-ci

 

DSC09741

 

DSC09740

 

DSC09735

 

DSC09742

Les diplômes maintenant : celui-ci datant de 1941. Je ne me rappelle pas avoir eu le costume régional. Il faut dire que pour Paris il n'y en avait pas et en plus je l'ai passé en 1961, donc 20 ans après celui-ci.

 

DSC09743

plus récent en 1948

 

DSC09777

un encadrement ardoise fait à partir d'une photo, j'avais à peu près 6 ou 7 ans, vous me reconnaissez ?

 

DSC09778

plus récent années fin 70 début 80

 

DSC09782

 

DSC09779.JPG

Je crois que je ne serai plus capable de citer tous les affluents

 


 


DSC09744

et si on repassait le certificat l'aurions-nous ?

 

A Peisey toutes les semaines la commune propose de repasser le certificat d'études primaires avec du calcul, une dictée, etc...

Nous n'avons pas eu le temps d'y aller mais peut être un jour ...

c'est une expérience à tenter

 

DSC09746-001.JPG

Et l'incontournable photo de classe

 

DSC09745

 

J'espère que ce petit retour dans le passé vous a plu.

 

DSC09730

Le jour de cette balade le temps était variable et vous quel temps fait-il ?

 

un poème pour finir qui est d'actualité

 

DSC09780

 

<Bonne journée et dites-vous que la pluie arrose les belles plantes

 


 


Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Un bien beau reportage, j'aime cette ambiance, ou les choses étaient simples. Le plaisir d'aller à l'école, de faire ces devoirs le soir. Mais surtout de jouer à la récrée. Bonne semaine Bisous<br /> Pascal
Répondre
C
C’était aussi mon école, un peu de nostalgie pour un passé fait de beaux souvenirs.
Répondre
E
<br /> <br /> Ca fait du bien quand même un peu de se retourner sur son passé, surtout quand il est si bien présenté. Merci aux bénévoles qui consacrent leur temps à ce petit musée.<br /> <br /> <br /> <br />
E
sympa cette expo autour de l'école - bisous fleuris du soir
Répondre
Z
Je suis née en 73 et il y a des trucs, pas beaucoup, mais que je retrouve : les bureaux en bois, les ardoises noires, les planches de savoir et le globe.
Répondre
C
excellent ton reportage<br /> quelle balade dans le passé et l'école, je n'ai pas connu tout ce qui concerne l'école avec encrier mais j'en ai longuement entendu parler<br /> les écritures me font rêver, moi qui en a une très moche ça me laisse toujours si admirative quand j'en vois et comme tu dis avec des plumes pas facile en plus<br /> le certificat d'étude bien sur que je suis incapable de le passer<br /> merci sincèrement de ce si beau et grand billet passionnant<br /> j'espère que tu vas bien ??<br /> pas trop de pluies , de vent ???<br /> je t'embrasse bien fort<br /> patricia
Répondre